partenaire technique et financier
un partenaire technique et financier apporte une valeur ajoutée significative à un projet, non seulement en termes de ressources financières, mais aussi grâce à son expertise et son accompagnement dans la réalisation des objectifs du projet.
Support Technique : Fournit des connaissances spécialisées, de l’expertise, et des conseils pour le développement, l’implémentation et la gestion du projet.
Support Financier : Offre des ressources financières nécessaires pour démarrer et mener à bien le projet. Cela peut inclure des prêts, des subventions, des investissements, ou d’autres formes de financement.
ACRA est une organisation non gouvernementale, laïque et indépendante, fondée à Milan en 1968 et engagée depuis plus de cinquante ans dans la coopération internationale , la protection des droits de l’homme et la lutte contre la pauvreté et les inégalités .
Travailler avec les communautés locales d’Afrique et d’Amérique latine pour garantir le droit d’accès à la nourriture , à l’eau , à l’éducation et à l’énergie ; pour la protection et la protection de l’environnement et pour soutenir une croissance inclusive et durable , valoriser les talents locaux et promouvoir l’égalité femmes-hommes . En Europe et en Italie, elle promeut une culture de dialogue , d’intégration , d’échange interculturel et de solidarité ; des projets pour lutter contre la violence de genre et lutter contre le changement climatique.
Organise des activités d’éducation à la citoyenneté mondiale pour les écoles et les jeunes ; s’engage à promouvoir des modèles agricoles et des pratiques de consommation durables.
UNION EUROPEENE
L’Union européenne (UE)Note 3 est une union politico-économique sui generis de vingt-sept États européens qui délèguent ou transmettent par traité l’exercice de certaines compétences à des organes communautaires4,5. Elle s’étend sur un territoire de 4,2 millions de kilomètres carrés6, est peuplée de plus de 447 millions d’habitants et est la troisième puissance économique mondiale par son PIB nominal derrière les États-Unis et la Chine. L’Union européenne est régie par le traité de Maastricht (TUE) et le traité de Rome (TFUE), dans leur version actuelle, depuis le 1er décembre 2009 et l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne. Sa structure institutionnelle est en partie supranationale et en partie intergouvernementale : le Parlement européen est élu au suffrage universel direct, tandis que le Conseil européen et le Conseil de l’Union européenne (informellement le « Conseil » ou « Conseil des ministres ») sont composés de représentants des États membres. Le président de la Commission européenne est pour sa part élu par le Parlement sur proposition du Conseil européen. La Cour de justice de l’Union européenne est chargée de veiller à l’application du droit de l’Union européenne.
METROPOLE GRAND LYON
La Métropole de Lyon rassemble 58 communes et 1,4 million d’habitants. Elle agit au quotidien pour favoriser la transition écologique et la justice sociale, développer un territoire plus solidaire et améliorer la qualité de vie de ses habitants.
WALLONIE - BRUXELLES
La Communauté française de Belgique (CFB), ou Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB) dans ses communications depuis le 25 mai 20111, est l’une des trois communautés fédérées de la Belgique. Elle exerce ses compétences sur le territoire de la région de langue française et de la région bilingue de Bruxelles-Capitale.
Née de la réforme constitutionnelle de 1971 qui a créé les communautés culturelles, initialement désignée sous le nom de communauté culturelle française, elle prend sa forme actuelle lors de la réforme constitutionnelle de 1980 et acquiert de nouvelles compétences lors des réformes suivantes. Elle s’est choisi pour capitale Bruxelles2.
La Communauté française de Belgique dispose de ses propres institutions, parlement et gouvernement.
VISTA BANK (Ex BICIA-B)
Créée en 1973, VISTA BANK BURKINA (Ex BICIA-B), est une filiale du Groupe Vista Bank, ayant son siège social à Ouagadougou, sis 479, Avenue Kwamé N’Krumah. VISTA BANK BURKINA est une société anonyme au capital de dix milliards de FCFA (environs 15 millions d’euros). C’est un réseau bancaire de quinze (15) agences avec vingt-huit (28) Guichets Automatiques de Banque (GAB) au service de plus de 54.000 clients particuliers, professionnels et entreprises repartis sur l’ensemble du territoire national. Portée par les valeurs de son groupe, VISTA BANK BURKINA poursuit son action, afin de rester parmi les banques de référence au Burkina. C’est une banque de renommée, grâce à la qualité de ses services et prestations, au professionnalisme de ses équipes mais également à son rôle majeur et déterminant pour le développement du Burkina Faso. La diversité de ses produits et services lui assure un statut d’acteur prédominant pour la croissance économique du pays. VISTA BANK BURKINA œuvre en permanence à la mise en place de nouvelles stratégies et d’outils innovants répondant aux normes tant nationales qu’internationales pour la satisfaction de sa clientèle. L’ensemble des collaborateurs de VISTA BANK BURKINA est sensible aux mutations socio-économiques. C’est pourquoi ; ils engagent leur responsabilité pour délivrer des prestations de qualité et assurer une réelle proximité avec leurs clients. VISTA BANK BURKINA fait partie d’un Groupe bancaire qui couvre 4 pays en Afrique que sont : le Burkina Faso, la Guinée, la Gambie et la Sierra Léone.
Dans le cadre de la responsabilité sociétale des entreprises (RSE), VISTA BANK Burkina a été la première entreprise qui a cru au projet de revalorisation de la ceinture verte de Ouagadougou. Depuis 2018 en effet, elle a aménagé 04 hectares de périmètres maraichers au profit de 209 femmes dont 22 personnes déplacées internes (PDI). Depuis 2018, c’est environ 1000 plants qui ont été reboisés et entretenus par Vista Bank Burkina.
SUNU ASSURANCE
Le Groupe SUNU est présent dans 14 pays d’Afrique subsaharienne avec 27 sociétés d’assurances et autres sociétés affiliées. Créé en 1998 le Groupe SUNU est constitué de différentes entités.
A la faveur de l’acquisition des participations d’Allianz Africa dans 6 filiales par le Groupe SUNU en 2019, Allianz Burkina Assurances a changé de dénomination pour devenir SUNU Assurances IARD Burkina Faso. SUNU Assurances IARD Burkina Faso est aujourd’hui, résolument orienté vers la conquête du leadership du marché des assurances dommages au Burkina Faso.
SUNU Assurances Vie Burkina Faso a démarré ses activités en 2014. Elle occupe la 2e place du marché burkinabè sur 7 sociétés d’Assurances Vie. Son ambition est de devenir le Leader de l’assurance Vie au Burkina Faso.
Solidaire des hommes, des femmes et des organisations dans leurs quêtes de développement personnel, elle espère contribuer à créer un environnement économique et social sécurisé. Le Groupe SUNU est présent dans plus de 15 pays d’Afrique subsaharienne avec une trentaine de sociétés d’assurances et autres.
https://sunu-group.com/fr/legroupe/publications
C’est en 2022 que SUNU assurance a exprimé son souhait d’accompagner la ville pour la revalorisation de la ceinture verte de Ouagadougou. Deux (02) hectares ont été aménagés au profit de 89 femmes dont 12 personnes déplacées internes. Au moins 500 plants ont été mis en terre et réentretenus.
HMX
L’expérience de plusieurs décennies dans le secteur de la sidérurgie a fait du groupe HAGE un leader incontesté dans la production, la transformation et la commercialisation de l’acier.
Sa vocation première et principale est la fabrication de tubes en acier laminé à chaud ou à froid. Au fil du temps et au gré des évolutions du marché, le groupe HAGE a enrichi et diversifié ses champs d’activités en optant pour des technologies à la pointe du progrès. Ainsi, des fers à béton aux carreaux de revêtement, en passant par la peinture et le bâtiment, le groupe HAGE est l’industriel incontournable de l’économie burkinabè, béninoise et togolaise.
Depuis Octobre 2002, le groupe HAGE est structuré en cinq (05) sociétés filiales spécialisées, possédant chacune les compétences et les outils qui en font des professionnels reconnus.
Le groupe HAGE, par le biais de ses filiales, constitue un partenaire indispensable pour des alliances stratégiques en matière de savoir-faire technique et commerciale pour la conquête du marché national et l’expansion sur la scène internationale.
HAGE matériaux a apporté sa contribution à travers l’aménagement de deux (02) hectares sur la ceinture verte. C’est aujourd’hui 98 personnes qui travaillent sur ces superficies aménagées dont neuf (09) personnes déplacées internes. C’est environ 500 plants qui sont entretenus sur cette superficie aménagée.
NESTLE BURKINA
La mission de Nestlé dans la région Afrique centrale et occidentale est de :
Améliorer la qualité de vie des gens grâce à des solutions de nutrition et de santé fondées sur la science pour toutes les étapes de la vie,
Aider les gens à prendre soin d’eux-mêmes et de leur famille.
Le portefeuille de Nestlé en Afrique centrale et occidentale comprend une variété de marques dans un certain nombre de catégories d’aliments et de boissons, notamment les produits laitiers, culinaires, le café, les boissons, la nutrition infantile et l’eau en bouteille.
Son héritage en Afrique centrale et occidentale remonte à 1957, lorsque Nestlé a commencé à commercialiser et à distribuer ses produits au Ghana. Aujourd’hui, Nestlé possède et exploite neuf usines qui approvisionnent la région et emploient directement plus de 5 200 personnes. Nestlé fournit également des emplois indirects à plus de cent mille personnes.
L’entité Nestlé Afrique centrale et occidentale, créée en 2005, supervise les opérations dans 25 pays de la région, de la Mauritanie à la République centrafricaine. Le siège social est basé à Accra, au Ghana.
Avec des investissements totaux de 183 millions de CHF dans la région Afrique centrale et occidentale au cours des trois dernières années, Nestlé continue à développer son activité, ses collaborateurs et à répondre aux besoins des consommateurs. Elle s’efforce de contribuer à répondre aux besoins nutritionnels spécifiques de la population en proposant des aliments et des boissons plus savoureux et plus sains ; et en promouvant une alimentation équilibrée et des modes de vie sains. Le portefeuille de Nestlé en Afrique centrale et occidentale comprend une variété de marques dans un certain nombre de catégories d’aliments et de boissons, notamment : produits laitiers, produits culinaires, café, boissons, nutrition infantile, eau en bouteille MAGGI, MILO, CERELAC, GOLDEN MORN, NESCAFÉ, NIDO et PURE LIFE ne sont que quelques-unes des marques les plus populaires dans la région.
Afin de donner davantage du sens à son action, Nestlé a décidé d’accompagner l’initiative de reconquête de la ceinture verte lancée par la Mairie de Ouagadougou en 2018. A cet effet, elle a aménagé 01 hectare en 2022. Sur la superficie aménagée travaille environ 44 femmes dont 11 personnes déplacées internes du fait de l’insécurité qui sévit au Burkina Faso.
CROIX ROUGE BURKINABE
La Croix-Rouge Burkinabè (CRBF) a été créée le 31 Juillet 1961 sur la base des conventions de Genève et des protocoles additionnels auxquels le Burkina Faso est partie prenante. Le 9 Juillet 1962, par le décret N°262/PRES/S-DI/SPP, la Croix-Rouge Burkinabè est officiellement reconnue comme société d’utilité publique par le gouvernement du Burkina Faso comme société de secours volontaire, autonome, et auxiliaire des pouvoirs publics
Elle a été reconnue par le Comité International de la Croix-Rouge le 1er novembre 1962. Elle est, depuis 1963, l’une des 191 Sociétés Nationales membres de la Fédération internationale des Sociétés nationales de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge.
La Croix-Rouge Burkinabè, en tant qu’auxiliaire des pouvoirs publics, a formé au fil des années un réseau de volontaires fort de plus de 70 000 volontaires initiés aux gestes de premiers secours et sur diverses thématiques. Ses volontaires actifs répartis dans les 45 provinces sont toujours prêts et disponibles à intervenir aussi bien dans les programmes de développement que dans les situations de crise et de catastrophes.
Afin d’accompagner les autorités locales de la ville de Ouagadougou à trouver des opportunités d’emploi aux femmes déplacées internes et affectées par la crise, la Croix Rouge a bien voulu aménager au total une superficie de 2 hectares en 2021 et 2022. Actuellement 129 femmes dont 70 personnes déplacées internes exploitent le périmètre maraicher.
MINISTERE DES FINANCES
Les administrations économiques et financières du Burkina ont connu une évolution dans le temps, avec le renforcement du rôle économique et de la puissance publique de l’État.
D’une administration essentiellement domaniale et cadastrale et de collecte de l’impôt sous la colonisation, l’Administration chargée des finances et du budget est devenue aujourd’hui un instrument d’impulsion de la politique économique, financière et budgétaire, et de régulation de l’activité économique. Elle exerce dans ses attributions, l’essentiel des fonctions régaliennes sous la conduite du Ministre de l’Économie et des Finances.
Le Département compte aujourd’hui quelque 3500 agents publics répartis sur tout le territoire, à travers ses directions régionales qui exercent leur compétence sur trois ou quatre provinces en moyenne.
Le Ministère de l’Économie et des Finances dans sa configuration actuelle résulte d’un regroupement d’anciens départements ministériels chargés notamment des ressources financières, du Plan et de la coopération et du Budget, et opère une réorganisation plus fonctionnelle des services autour de trois grandes fonctions économiques :
la mobilisation des ressources financières internes et externes pour soutenir les activités de développement ;
la poursuite d’un développement économique durable, par la conduite de stratégies et des programmes économiques ;
la répartition optimum des ressources financières de l’État et le contrôle de leur utilisation à travers l’exécution des différentes lois de finances.
Dans l’exécution de ces missions, les efforts de l’administration de l’Economie et des Finances ont tendu ces dernières années, vers la conduite de réformes structurelles et vers une libéralisation progressive de l’économie et à travers une dématérialisation des services offerts aux citoyens.
Dans le cadre de sa responsabilité sociétale, le ministère de l’économie et des finances a aménagé 01 hectare de périmètre maraicher sur la ceinture verte. Sur cette superficie travaille 55 femmes dont 09 personnes déplacées internes (PDI).
RIKOLTO
Rikolto (ex VECO) est une organisation internationale avec plus que 40 d’expérience dans le secteur agricole. Nous sommes présents en Afrique de l’Ouest et dans sept autres régions à travers le monde : RD Congo, Afrique de l’Est, Amérique Latine ( 2 régions), Belgique, Indonésie et Vietnam.
La résilience est essentielle pour que les systèmes alimentaires soient à l’épreuve du temps. Pour Rikolto, les trois principaux ingrédients de cette recette pour des systèmes alimentaires résilients sont :
- une production alimentaire durable,
- des marchés inclusifs
- et un environnement favorable.
Nous accordons également une attention particulière aux pratiques agricoles régénératrices, et l’autonomisation des femmes et des jeunes est intégrée dans tous les aspects de notre travail.
SONABEL
La Société nationale d’électricité du Burkina Faso (SONABEL) est la compagnie nationale d’électricité du Burkina Faso.
La Société nationale d’électricité du Burkina (SONABEL) est chargée de la gestion du premier segment du sous-secteur de l’électricité. Elle a le monopole de la distribution dans ce segment. Elle exerce en outre, le monopole des activités de transport sur toute l’étendue du territoire.
Elle est chargée :
- d’assurer l’approvisionnement en électricité en quantité suffisante ;
- de veiller à la continuité et à la qualité du service public de l’électricité ;
- d’améliorer l’accès à l’électricité aux populations ;
- de contribuer à la mise en œuvre du plan national d’électrification en développant l’électrification ;
- de respecter les dispositions réglementaires et de développer toute initiative en matière de préservation de l’environnement ;
- d’élaborer un rapport annuel à l’attention de l’Autorité de régulation du sous secteur de l’électricité ;
- fournir à l’ARSE toutes les informations requises par cette dernière concernant les données opérationnelles et financières de la société.
PUDTR
Le PUDTR vise à améliorer l’accès inclusif des communautés (y compris les Personnes Déplacées Internes) des zones ciblées, aux infrastructures et aux
Services sociaux essentiels.
Lancé en 2021, le Projet d’urgence de développement territorial et de résilience (PUDTR) fait aujourd’hui des heureux dans 30 Communes réparties dans 4 régions (Est, Centre-Est, Centre-Ouest et la Boucle du Mouhoun), grâce à ses réalisations. Du 25 au 28 juin 2024, les responsables du projet ont organisé, dans la ville de Fada et dans des Communes environnantes, une caravane, afin de permettre aux hommes de médias de constater de visu les réalisations sur le terrain.
A Bolontou, village situé dans la Commune rurale de Tibga, à une cinquantaine de kilomètres de Fada N’Gourma, chef-lieu de la région de l’Est, les journalistes ont visité les travaux de normalisation de l’école Bolontou B. En plus de l’ancien bâtiment qui abritait déjà 3 salles de classes, le PUDTR y a bâti 3 classes, un bureau pour le Directeur, un hall, un magasin et une latrine pour les personnes à mobilité réduite et une latrine pour les enseignants. Pour le Directeur de cette école, c’est évidemment des sentiments de joie, parce que le travail à l’école sera désormais facilité. « Le bâtiment vient résorber les difficultés qu’on rencontrait », s’est-il réjoui.
ORANGE
Orange est une société française de télécommunication. Elle comptait à la fin de 2019 près de 266 millions de clients dans le monde, des chiffres en hausse par rapport à ceux affichés en 2018. En 2020, l’entreprise est leader ou second opérateur dans 75 % des pays européens où elle est implantée et dans 83 % des pays en Afrique et au Moyen-Orient.
Notre mission est de garantir que, dans tous nos champs d’activité, le numérique soit pensé, mis à disposition et utilisé de façon plus humaine, plus inclusive et plus durable. Orange s’engage à renforcer les libertés et la sécurité du quotidien numérique des personnes et des organisations.
MINISTERE DE L'ENVIRONNEMENT DE L'EAU ET DE L'ASSAINISSEMENT
Le Ministère de l’Environnement, de l’Energie, de l’Eau et de l’Assainissement assure la mise en œuvre et le suivi de la politique du Gouvernement du Burkina Faso en matière d’environnement, d’énergie, d’eau et d’assainissement Ses missions principales visent à préserver l’environnement, gérer durablement les ressources naturelles, et améliorer les conditions de vie des populations en matière d’eau potable et de systèmes d’assainissement.
Voici un aperçu des principales missions et responsabilités du ministère :
1. Protection de l’Environnement
- Préservation des écosystèmes : Le ministère met en place des politiques pour la protection des forêts, de la faune et des ressources naturelles.
- Lutte contre la déforestation et la désertification : Il travaille sur des projets de reboisement et de restauration des terres dégradées, particulièrement dans les zones vulnérables à la désertification.
- Gestion des aires protégées : Assurer la gestion durable des parcs nationaux, des réserves naturelles et autres zones protégées.
- Réduction de la pollution : Mise en œuvre de programmes de gestion des déchets, de lutte contre la pollution de l’air, de l’eau et des sols.
2. Gestion des Ressources en Eau
- Fourniture d’eau potable : Le ministère est responsable des politiques de gestion des ressources en eau, avec l’objectif de garantir l’accès à l’eau potable pour les populations rurales et urbaines.
- Gestion intégrée des bassins hydrauliques : Il assure la gestion des barrages, des cours d’eau et des nappes phréatiques pour une utilisation rationnelle et durable des ressources en eau.
- Prévention et gestion des inondations : Le ministère coordonne des actions pour prévenir les inondations et assurer une gestion efficace des crues.
MANI TESE
MANI TESE est une ONG Italienne créée en 1964 et qui intervient au Burkina Faso depuis les années 1980.
Les actions de Mani Tese visent à promouvoir la durabilité environnementale en soutenant des économies de gestion des systèmes agro-alimentaires et des ressources naturelles inclusives, durables et résilientes à travers la diffusion d’une approche holistique de transition agro-écologique.
Contact : burkinafaso@manitese.it
IUCN
L’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN, en anglais IUCN) est une organisation intergouvernementale consacrée à la conservation de la nature.
Sa mission est d’influencer, d’encourager et d’assister les sociétés du monde entier, dans la conservation de l’intégrité et de la biodiversité de la nature, ainsi que de s’assurer que l’utilisation des ressources naturelles est faite de façon équitable et durable.
Fondée le à la suite d’une conférence internationale tenue à Fontainebleau, en France, elle s’intitulait, à l’origine, Union internationale pour la protection de la nature (UIPN), mais elle a été rebaptisée sous son nom actuel en 1956. Son siège est situé à Gland, en Suisse. Elle réunit plusieurs États et agences gouvernementales, plus de 1 100 ONG et plus de 10 000 experts et scientifiques. Elle emploie plus d’un millier de personnes dans le monde, qui travaillent sur plusieurs centaines de projets. Elle a aidé plus de 75 pays à préparer et appliquer des stratégies en matière de conservation et de diversité biologique.
L’UICN est particulièrement connue pour attribuer aux espèces un statut de conservation, qui fait référence dans la communauté scientifique, et à partir desquels elle édite sa liste rouge des espèces menacées. Elle classe également les aires protégées en 7 catégories.
L’UICN est également l’organisme consultatif référent auprès du Comité du patrimoine mondial pour l’étude des candidatures des sites naturels à la liste du patrimoine mondial, ainsi que l’évaluation de l’état de conservation de ces sites.
INERA
L’Institut de l’Environnement et de Recherches Agricoles du Burkina Faso (INERA) est l’un des quatre instituts spécialisés du CNRST. Il est chargé des études et des recherches agricoles et environnementales.
Missions et attributions
- servir de cadre de programmation et d’exécution des programmes de recherche dans les domaines agricole et environnemental ;
- fournir aux chercheurs l’encadrement et l’appui nécessaires à leurs travaux ;
- fournir aux chercheurs les opportunités nécessaires à leur promotion ;
- contribuer à l’information et à la formation des chercheurs, du personnel d’appui et de soutien, des étudiants et des producteurs ;
- servir de cadre d’expertise ;
- valoriser les résultats de recherche ;
- créer des Unités de production ;
- produire et commercialiser les produits de la recherche ;
- promouvoir une recherche orientée vers une gestion durable des ressources naturelles ;
- assurer un appui technique au développement agricole, environnemental et forestier, y compris par des études et le suivi d’exécution de projets ;
- décentraliser et régionaliser la recherche agricole, environnementale et forestière dans le but de rapprocher les recherches de leurs utilisateurs et de promouvoir un développement optimal des potentialités agricoles, environnementales et forestières régionales ;
- assurer la liaison entre la recherche et le développement y compris le transfert des technologies et innovations aux utilisateurs.
LA HOLLANDE
La Hollande est une ancienne province des Pays-Bas divisée en 1840 en deux provinces distinctes : la Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale.
Le nom de cette région historique provient du moyen néerlandais Holtland désignant une « terre boisée » (de holt : « bois », et de land : « terre »).
Du fait de l’importance historique de celle-ci, le terme « Hollande » est aussi utilisé, par synecdoque, pour désigner l’ensemble des Pays-Bas, bien que cette appellation ne soit pas officielle. En 1806, la République batave est transformée en un royaume de Hollande confié à Louis Bonaparte ; c’est la seule occasion où le terme « Hollande » est utilisé officiellement pour désigner l’ensemble des Pays-Bas.
Par une décision prise en octobre 2019, les autorités néerlandaises changent de vocable institutionnel : à partir du 1er janvier 2020, les ministères, ambassades, universités, collèges ou municipalités ne sont alors plus estampillés de « Hollande » mais des « Pays-Bas » et la communication internationale du pays emploie désormais le terme Pays-Bas.
Ses habitants sont les Hollandais et les Hollandaises.
AIMF
L’Association internationale des maires francophones (AIMF) est créée en 1979, avec 20 villes fondatrices, à l’initiative des maires de Paris, Jacques Chirac, et de Québec, Jean Pelletier. Elle est à la fois un forum de concertation entre les maires et un réseau de coopération qui appuie les programmes innovants et impactants portés et mis en œuvre par les villes.
Objectifs
L’AIMF rassemble et établit des liens entre les maires et responsables des capitales et métropoles francophones. Elle a pour but de faciliter la réalisation de projets, l’échange de pratiques et de connaissances, en fournissant une tribune internationale aux villes francophones.
Les missions de l’AIMF sont les suivantes :
▪️ Affirmer les villes comme une force de dialogue et de coopération à l’international, en faisant vivre une communauté riche de sa diversité et en soutenant sa coopération décentralisée dans la durée.
▪️ Faire valoir le rôle des villes et des Maires pour répondre aux grands défis mondiaux, à travers une communication qui valorise le pouvoir de transformation des autorités locales, et des plaidoyers portés du national à l’international.
▪️ Nourrir une réflexion collective et de haut niveau sur le développement urbain et la gouvernance locale pour construire des villes durables, inclusives, solidaires.
▪️ Fédérer les énergies pour appuyer les projets portés et mis en œuvre par les municipalités, au bénéfice direct des populations.
L’AIMF est l’opérateur de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF) pour la coopération décentralisée.
CORIS BANK INTERNATIONAL
Coris Bank International est une banque commerciale panafricaine basée au Burkina Faso. Fondée en 2008, elle est devenue un acteur majeur dans le secteur bancaire en Afrique de l’Ouest et continue de s’étendre dans plusieurs pays de la région. Voici un aperçu de ses activités et de son rôle en tant qu’institution financière :
1. Origine et Expansion
- Fondation : Coris Bank International a été créée en 2008 au Burkina Faso, avec pour objectif de devenir un acteur important dans le financement de l’économie locale et régionale.
- Présence régionale : Coris Bank s’est étendue à plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, notamment le Bénin, la Côte d’Ivoire, le Mali, le Niger, le Sénégal et le Togo. Cette expansion lui permet de toucher une clientèle diversifiée dans différents pays.
2. Services Bancaires
Coris Bank International propose une large gamme de services bancaires, couvrant aussi bien les particuliers que les entreprises, et vise à soutenir le développement économique en Afrique. Voici quelques-unes des principales offres de la banque :
- Comptes bancaires : Coris Bank offre des comptes courants et d’épargne adaptés aux besoins des particuliers, des professionnels et des entreprises.
- Crédits et prêts : La banque propose des produits de financement, y compris des prêts personnels, des crédits hypothécaires, et des financements d’investissement pour les entreprises et les PME.
- Services de paiement : Coris Bank propose des cartes de débit et de crédit, ainsi que des services de transfert d’argent nationaux et internationaux.
- Banque en ligne : Avec l’évolution des technologies, Coris Bank a mis en place des services bancaires en ligne et des applications mobiles pour permettre à ses clients de gérer leurs comptes et effectuer des transactions à distance.
- Financement de projets : Coris Bank joue également un rôle important dans le financement de projets à grande échelle, notamment dans les secteurs de l’énergie, des infrastructures et des télécommunications.
REPUBLIQUE POPULAIRE DE LA CHINE
Cet emblème est composé de symboles importants pour l’histoire et les idéaux de la Chine. Voici ce qu’il représente :
- Les cinq étoiles au sommet symbolisent le Parti communiste chinois (l’étoile la plus grande) et l’unité du peuple chinois sous sa direction (les quatre étoiles plus petites).
- La Porte de la Paix Céleste (Tian’anmen), située à Pékin, est le lieu où la République populaire de Chine a été proclamée en 1949. Elle symbolise le pouvoir de l’État.
- Les épis de blé et la roue dentée représentent respectivement l’agriculture et les travailleurs industriels, des piliers importants dans le développement économique et social de la Chine.
- La couleur rouge symbolise la révolution et la lutte pour l’indépendance nationale.
Cet emblème est utilisé par plusieurs institutions de l’État chinois, dont les organismes gouvernementaux, le Parti communiste, et certaines ambassades à l’étranger. Il incarne le système socialiste et la direction du Parti communiste chinois.
BORDEAUX
Bordeaux est une ville située dans le sud-ouest de la France, dans la région de la Nouvelle-Aquitaine. Voici des faits clés sur Bordeaux :
1. Capitale mondiale du vin :
Bordeaux est réputée dans le monde entier pour ses vignobles et son industrie viticole. La ville est entourée de célèbres régions viticoles telles que le Médoc, Saint-Émilion, et Pomerol, qui produisent certains des vins les plus prestigieux au monde. Elle abrite également la Cité du Vin, un musée et centre culturel dédié à l’histoire et à la culture du vin.
2. Patrimoine historique et architectural :
Bordeaux possède un riche patrimoine architectural, ce qui lui a valu d’être classée au patrimoine mondial de l’UNESCO en 2007. La ville est célèbre pour son architecture classique et néoclassique du XVIIIe siècle, avec des bâtiments emblématiques comme la Place de la Bourse et le Grand Théâtre.
3. La Garonne :
La ville est traversée par le fleuve Garonne, qui a joué un rôle central dans son développement, notamment pour le commerce maritime et le commerce des vins. Le pont de pierre, l’un des symboles de la ville, traverse ce fleuve.
4. Ville étudiante et culturelle :
Bordeaux est également une ville universitaire dynamique avec plusieurs grandes écoles et universités. Elle est connue pour sa scène culturelle, accueillant des festivals, des musées, des galeries d’art, ainsi que des événements artistiques et musicaux tout au long de l’année.
BANQUE EUREOPEENNE D'INVESTISSEMENT
La Banque européenne d’investissement (BEI) est l’institution financière de l’Union européenne (UE) et joue un rôle clé dans le financement de projets d’intérêt public à travers les États membres de l’UE et au-delà. Voici un aperçu de ses fonctions principales :
1. Mission :
La mission de la BEI est de soutenir les objectifs de l’Union européenne en finançant des projets qui contribuent à la croissance économique, à la création d’emplois, à la cohésion régionale et au développement durable. Elle finance aussi des projets qui visent à lutter contre le changement climatique et à promouvoir les énergies renouvelables.
2. Création et siège :
La BEI a été fondée en 1958 par le Traité de Rome, qui a institué la Communauté économique européenne (CEE). Son siège principal se trouve à Luxembourg.
3. Fonctionnement :
Contrairement à une banque commerciale traditionnelle, la BEI ne cherche pas à maximiser ses profits. Elle accorde des prêts, des garanties et investit dans des projets à faible risque qui bénéficient aux citoyens européens. Ses fonds proviennent principalement de prêts contractés sur les marchés financiers, en bénéficiant de sa solide notation de crédit AAA.
BANQUES MONDIALES
La Banque mondiale, parfois abrégée BM (en anglais : World Bank), est une institution financière internationale qui accorde des prêts et autres appuis financiers à des pays en développement pour des projets d’investissement.
La Banque mondiale comprend deux institutions – la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) et l’Association internationale de développement (IDA en anglais) – créées pour lutter contre la pauvreté en apportant des aides, des financements et des conseils aux États en difficulté.
La Banque mondiale est un sous-ensemble du Groupe de la Banque mondiale qui est constitué de 5 organisations financières internationales au total :
- la Banque internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) ;
- l’Association internationale de développement (IDA) ;
- la Société financière internationale (IFC) ;
- l’Agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) ;
- le Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI).
Elle fait partie des institutions spécialisées du système de l’Organisation des Nations unies (ONU). Elle publie tous les ans une contribution sur un thème du développement dans son Rapport sur le développement dans le monde. C’est aussi un important employeur de chercheurs (un quart environ de ses 9 200 collaborateurs ont un doctorat).
C’est le premier prêteur d’argent d’origine publique au monde. La BIRD, le principal organe de la Banque mondiale, compte actuellement 189 pays membres.
La Banque mondiale est dirigée par un directeur général et présidée par le président du Groupe de la Banque mondiale. Tous deux sont élus par les pays administrateurs du Groupe.
Dans le cadre d’un accord diplomatique tacite, la Banque mondiale est toujours dirigée par un américain, alors que le FMI est toujours dirigé par un européen.
Le siège de la Banque mondiale se trouve à Washington, D.C. et le local à Genève en Suisse.
AGENCE MUNICIPALE DES GRANDS TRAVAUX
L’Agence Municipale des Grands Travaux (AMGT) est un Etablissement Public Local à caractère Administratif (EPLA) créée en Novembre 2019 par arrêté municipal.
C’ est un établissement public d’implémentation et d’exécution de projets d’infrastructures et d’équipement public durable placé sous la direction de la commune de Ouagadougou.
Voici quelques points clés sur l’AMGT :
-
Objectifs : L’agence vise à améliorer les infrastructures urbaines, à renforcer l’accessibilité et à favoriser le développement durable dans les municipalités.
-
Projets : Elle peut être impliquée dans divers types de projets, y compris la construction de routes, de ponts, de bâtiments publics, de systèmes d’assainissement, et d’autres infrastructures essentielles.
-
Collaboration : L’AMGT travaille souvent en collaboration avec d’autres agences gouvernementales, des collectivités locales, ainsi que des partenaires internationaux et des organisations non gouvernementales.
-
Développement urbain : L’agence joue un rôle clé dans la planification et le développement urbain, en veillant à ce que les projets répondent aux besoins des populations locales et respectent les normes environnementales.
FASO MOUSSO
Faso Mousso est une organisation féminine au Burkina Faso qui se concentre sur l’autonomisation des femmes et la promotion de leurs droits. Le nom « Faso Mousso » se traduit littéralement par « femme du pays » en mooré, une des langues locales.
Objectifs de Faso Mousso :
- Autonomisation économique : L’organisation travaille pour aider les femmes à acquérir des compétences professionnelles et à accéder à des opportunités économiques.
- Sensibilisation : Elle sensibilise sur les droits des femmes, la violence basée sur le genre, et d’autres enjeux sociaux qui affectent les femmes.
- Promotion de la santé : Faso Mousso s’implique également dans des programmes de santé, en particulier en matière de santé reproductive et de droits sexuels.
- Renforcement des capacités : L’organisation propose des formations et des ateliers pour renforcer les capacités des femmes et leur donner les outils nécessaires pour participer activement à la vie sociale et politique.
Faso Mousso joue un rôle crucial dans la lutte pour les droits des femmes et l’égalité des genres au Burkina Faso.



























